Ce jeudi 27 mars, un Sommet sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine se tient à Paris, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, du président français Emmanuel Macron, et de représentants de 30 pays alliés de l’Ukraine.

Cette rencontre vise à renforcer la coordination internationale et à poser les bases d’une stratégie commune de soutien à long terme — militaire, économique et humanitaire — en faveur de l’Ukraine.

Elle s’inscrit dans la continuité des discussions engagées pour finaliser les garanties de sécurité apportées à l’Ukraine, dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie, et dans la perspective de la reconstruction du pays et de l’établissement d’une paix juste et durable.

La veille, à l’occasion de son déplacement à Paris, Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, intitulée « Bâtir une paix solide pour l’Ukraine et pour l’Europe ».

À cette occasion, la France a annoncé une aide supplémentaire de 2 milliards d’euros à destination de l’Ukraine. Cette nouvelle aide militaire comprendra notamment des missiles antichars Milan, des systèmes de défense aérienne, dont des missiles Mica et des missiles sol-air Mistral.

« Le soutien militaire est nécessaire pour continuer la résistance »
— Emmanuel Macron, Président de la République française

Le président Zelensky a également accordé une interview exclusive à plusieurs médias européens, diffusée sur France 2 mercredi soir après le journal de 20h, et reprise à l’international. Il y a réaffirmé la détermination du peuple ukrainien et rappelé l’importance du soutien européen dans cette lutte pour la liberté, la paix et la sécurité du continent.

En l’honneur de la visite du Président Zelensky et en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, la Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien.