Stand with Ukraine se rendait lundi dernier à Ouman, ville moyenne au centre de l’Ukraine, où les missiles russes ont frappé au milieu de la nuit une barre d’immeubles et tué 23 personnes.

Cette visite a permis d’échanger avec les services d’urgence de la ville, qui se tinrent durant 36h aux premières lignes face à l’incendie provoqué par l’explosion puis dans l’évacuation des blessés et le déblaiement des ruines. Rapidement sous contrôle grâce au professionnalisme et au dévouement des pompiers et sauveteurs, l’attaque n’en est pas moins un traumatisme pour cette ville jusque-là relativement épargnée par les bombardements.

Face à la catastrophe, face à la mort, les drapeaux ukrainiens sont hissés sur les immeubles environnants et témoignent de la résistance de la population ukrainienne. Frappés par le terrorisme dans toute sa cruauté et son arbitraire, les citoyens d’Ouman s’organisent, nettoyent, et reconstruisent. « Nous n’avons pas le droit de baisser les bras » nous disent-ils, alors que la guerre continue.

Stand with Ukraine a pu offrir son aide à la mairie d’Ouman, où la liste des besoins est centralisée, en vue de la prise en charge rapide des habitants sinistrés.