Stand with Ukraine se félicite de la venue en France du 27 au 29 mars d’une délégation de quatre maires ukrainiens, organisée avec l’ONG ukrainienne ANTS dans le but de développer la coopération franco-ukrainienne au niveau local. Cette visite est un des débouchés concrets de la campagne « Des lumières pour l’hiver » menée par l’association depuis novembre dernier pour renforcer les liens entre collectivités françaises et ukrainiennes à travers une aide humanitaire d’urgence.
La délégation a été reçue le 27 mars par Mr. Benjamin Haddad, président du groupe d’amitié parlementaire France-Ukraine, qui a présenté le travail de l’Assemblée nationale en faveur de l’Ukraine, puis par ses homologues au Sénat, Mr. Joël Guerriau et Mme. Annick Billau, qui ont témoigné de la sincère solidarité de leur institution avec le peuple ukrainien. Ces rencontres furent marquées par l’émotion, notamment lors du récit de la maire d’Ivanivska, Mme. Olena Shvydka, de l’arrivée des soldats russes dans sa commune, et de leur séquestration de 400 habitants dans la cave de l’école pendant un mois. La délégation a également rencontré Mr. Raphaël Glucksmann, membre du Parlement européen, et Mr. Martin Duplantier, architecte engagé pour la reconstruction de l’Ukraine. Enfin, ce voyage a permis à la maire de Pokrovsk, Mme. Svitlana Spazheva, de se rendre dans la ville française de Moret-Loing-et-Orvanne qui a soutenu au plus fort de l’hiver la commune de Pokrovsk dans le cadre de la campagne « Des lumières pour l’hiver ».
Les maires ukrainiens ont poursuivi leur voyage le 28 mars dans l’agglomération Saint-Brieuc Armor, partenaire de la ville ukrainienne d’Ovroutch, où ils ont été reçus par Mr. Thibaut Guignard, vice-président de l’agglomération et maire de Plœuc-l’Hermitage. Les talents des territoires français ont été largement mis à l’honneur avec la visite du centre de recherche agricole de la ville et d’une exploitation agricole et bovine, qui ont inspiré des sujets de coopération concrets pour la relance de l’agriculture ukrainienne aujourd’hui fortement impactée par la guerre. Ce déplacement fut l’occasion d’échanger sur le fonctionnement administratif et politique des collectivités françaises, là aussi un sujet majeur pour le débat politique ukrainien d’après-guerre.
L’ensemble des intervenants et participants à cette visite en France se sont accordés sur le besoin d’intensifier les coopérations locales franco-ukrainiennes, et Stand with Ukraine se réjouit des nouveaux partenariats que ces échanges ont pu inspirer !