Des lutteurs russes bannis des Jeux Olympiques de Paris 2024 :
Une victoire pour l’intégrité du sport
🚨 DE MIEUX EN MIEUX !
Le Comité International Olympique (CIO) a récemment annoncé le bannissement de plusieurs lutteurs russes et biélorusses des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision est une avancée significative dans la lutte pour exclure les athlètes russes des JO en raison de l’agression russe en Ukraine.
Nous saluons cette mesure qui empêche les soutiens de Vladimir Poutine de participer aux Jeux.
Les lutteurs bannis et les motifs :
❌ Abdulrashid Sadulaev : A participé à un événement de propagande pro-guerre organisé par Vladimir Poutine et s’est affiché avec un soldat russe.
❌ Artur Naifonov : A visité la Crimée illégalement occupée par la Russie et a reçu une médaille de l’Ossétie du Sud, un territoire géorgien occupé par la Russie.
❌ Zaurbek Sidakov : Membre de l’armée russe, il a pris part à plusieurs événements de propagande pro-guerre arborant des symboles soutenant l’invasion de l’Ukraine.
❌ Zavur Uguev : Impliqué dans les mêmes événements de propagande pro-guerre que Sidakov.
❌ Khanum Velieva : Membre de l’armée russe.
❌ Nadezhda Sokolova : A exprimé son soutien à l’invasion de l’Ukraine et à Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux.
❌ Iryna Kurachkina (Biélorusse) : S’est affichée avec le fils du dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko, sanctionné pour son soutien à la guerre.
❌ Vanessa Kaladzinskaya (Biélorusse) : A participé à un événement de propagande organisé par Alexandre Loukachenko (le fils du dictateur biélorusse).
Malgré ces exclusions, le CIO a également invité plusieurs autres athlètes russes et biélorusses qui ont soutenu la guerre d’agression russe en Ukraine, parmi lesquels Ivan Litvinovich, Alina Kasabieva, Natalia Malysheva, Alan Ostaev et Arslan Bagaev. Cette décision, annoncée le 15 juin dernier, est préoccupante.
Nous croyons fermement que tous les athlètes russes et biélorusses qui soutiennent la guerre doivent être bannis des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’intégrité des Jeux Olympiques dépend de notre capacité à refuser la participation à ceux qui soutiennent les atrocités commises par leurs gouvernements.
Tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux Olympiques de Paris. Nous ne laisserons pas la Russie transformer #Paris2024 en jeux du sang. Les valeurs olympiques de paix, d’amitié et de respect doivent être défendues.
#BloodGames2024