La Fédération russe de lutte a annoncé samedi que ses lutteurs autorisés à participer aux Jeux olympiques 2024 avaient refusé de se rendre à Paris, en dénonçant des « restrictions infondées ». Ils jugent les critères d’éligibilité du Comité International Olympique (CIO) « discriminatoires » et « non-sportifs« .

Cette décision intervient après que de nombreux lutteurs russes ont déjà été exclus par le CIO en réponse à leurs soutiens manifestes à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.

Cependant, parmi les lutteurs russes invités par le CIO à participer aux Jeux figuraient néanmoins encore des soutiens de la guerre :

Alina Kasabieva : Qualifiée le 6 avril 2024, elle avait liké plusieurs posts en soutien à la guerre d’agression russe en Ukraine, notamment un post daté du 24 février 2022.


Natalia Malysheva : Qualifiée le 6 avril 2024, elle avait liké un post Instagram d’un proche de Vladimir Poutine, suivant l’attentat de Moscou, accusant à demi-mot l’Ukraine et expliquant que l’attaque était une réponse au « soutien russe du Donbass ».

Alan Ostaev : Lutteur russe ayant participé à un tournoi de propagande militariste.

Arslan Bagaev : Lutteur russe photographié aux côtés de militaires russes lors d’un tournoi en janvier 2024.

La décision des lutteurs russes de boycotter les Jeux de Paris 2024 n’est pas une surprise. Nous avions alerté le CIO à plusieurs reprises concernant les athlètes russes ayant soutenu la guerre d’agression russe en Ukraine. Le CIO avait par la suite décidé d’en bannir certains.

Pour nous, cette décision est une victoire. Les Jeux Olympiques doivent rester un événement de paix et de sportivité, exempts de toute forme de soutien à des actes d’agression. En excluant les athlètes ayant manifesté leur soutien à la guerre, le CIO a fait un pas important pour maintenir l’esprit olympique intact.

La non-participation des lutteurs russes aux Jeux de Paris 2024 est une décision juste et nécessaire. Nous continuerons à veiller à ce que tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux olympiques de Paris. Nous ne laisserons pas la Russie transformer #Paris2024 en jeux du sang.
#BloodGames2024