L’un des magnifiques exemples de collaboration entre les villes françaises et ukrainiennes, qui a été lancé avec succès sous l’égide de Stand With Ukraine, concerne l’échange fécond entre la ville française de Saint-Menehould et la ville ukrainienne de Kalynivka dans la région de Vinnytsia.
En ce mois d’août, la ville de Sainte-Menehould a organisé des vacances palpitantes pour les enfants ukrainiens de Kalynyvka, dont les parents luttent actuellement pour l’Ukraine ou ont malheureusement perdu la vie en défendant leur pays.
Le 21 août, une délégation de 50 enfants et enseignants de la région de Vinnytsia est arrivée à Sainte-Menehould et a été accueillie par le maire de la ville, Bertrand Courot, et une équipe d’habitants et de bénévoles.
Ces derniers ont généreusement orchestré un programme riche en découvertes pour les enfants. Pendant 10 jours, les jeunes Ukrainiens ont vécu une aventure incroyable dans un camp de loisirs et ont participé à de nombreuses activités culturelles, créatives et sportives. Les enfants ont appris les bases de la poterie, appris à allumer des feux de camp avec des silex et se sont initiés au tir à l’arc, ont essayé la pêche sur les lacs locaux, ont joué à des jeux sportifs, ont pique-niqué et se sont reposés dans des piscines thermales.
Cette visite a été une excellente occasion pour les enfants d’en apprendre davantage sur la culture française, de pratiquer leur français et de découvrir la Champagne. Les organisateurs de ce projet ont réalisé le rêve des enfants en organisant une excursion d’une journée à Paris pour eux.
Après avoir arpenté les sites incontournables de la capitale française, les enfants ont été conviés au Centre culturel ukrainien de Paris ainsi qu’à l’Ambassade d’Ukraine en France, encourageant ces projets de coopération entre villes françaises et ukrainiennes. Les enfants ukrainiens ont été touchés par la solidarité du peuple français et ont sincèrement remercié leurs nouveaux amis français pour leur hospitalité et leur engagement.
Grâce à la mairie de Sainte-Menehould et à ses citoyens, à l’équipe de bénévoles et à Stand With Ukraine, les enfants ukrainiens ont passé d’excellentes vacances leur permettant d’oublier, ne serait-ce qu’un instant, la guerre tragique qui sévit en Ukraine.
Leurs hôtes français ont été sincèrement impressionnés par la créativité, le patriotisme et le niveau d’éducation des enfants ukrainiens, et ont hâte d’accueillir de nouvelles délégations très bientôt.
De tels projets constituent un excellent exemple de la nécessité d’établir un dialogue entre les villes françaises et ukrainiennes. Stand With Ukraine continuera d’accompagner ces deux villes dans leur coopération future, en particulier en ce qui concerne la reconstruction et la coopération humanitaire.
Nous sommes convaincus que grâce à la multiplication de liens interpersonnels entre Ukrainiens et Français, et à ce type de dialogue fructueux, le soutien des Français au peuple ukrainien se renforcera encore et s’enrichira au fil du temps de nouveaux projets et initiatives.