Trois ans après l’interdiction de Russia Today France, sa directrice, Xenia Fedorova, fait son grand retour dans les médias français. Désormais chroniqueuse dans l’émission L’Heure Inter sur CNews, elle publie également un livre où elle prétend dénoncer la «désinformation» en France, et prône la liberté de pensée et d’informer.
Recrutée par Vincent Bolloré, Xenia Fedorova rejoint un empire médiatique qui offre une tribune aux discours complotistes, ultraconservateurs et pro-russes. Lors de ses interventions médiatiques et de ses écrits, Xenia Fedorova nie la responsabilité de la Russie dans l’invasion de l’Ukraine, attaque la presse française et critique la fermeture de RT France, qui a été interdite en 2022 par la Commission européenne en raison de son rôle actif dans la guerre de l’information menée par Moscou.
La Russie ne se contente pas de placer ses porte-paroles sur des chaînes influentes. Elle multiplie ses opérations d’influence et d’ingérence en Europe, notamment par le biais d’influenceurs pro-russes, comme en Roumanie lors des élections présidentielles, ou à travers un réseau massif de désinformation, comme le réseau Pravda.
Xenia Fedorova, née en Russie, n’a jamais caché son alignement sur le discours du Kremlin. Selon des sources internes à RT, elle voulait que la chaîne parle d’«opération spéciale pour dénazifier» l’Ukraine, reprenant ainsi mot pour mot la justification de Vladimir Poutine du conflit.
La porte-parole de Moscou n’a rien à faire à la télévision en France. Offrir une tribune à une marionnette du Kremlin, c’est légitimer la désinformation russe, permettre une manipulation de l’opinion publique et affaiblir nos démocraties.
Source : Le Monde, France TV info