Une délégation européenne en Ukraine pour témoigner des crimes de guerre

Le 8 avril 2022, une délégation transpartisane de députés de l’Assemblée nationale ainsi que des eurodéputés français du groupe United For Ukraine (U4U), accompagnée par l’ONG Stand With Ukraine, s’est rendue à Kyiv, à l’invitation de l’Ambassade d’Ukraine. Composée de Raphaël Glucksmann, Nathalie Loiseau, Dominique Potier, Pierre Person, Frédéric Petit et Mélanie Vogel, cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission plus large, réunissant 30 parlementaires venus de 11 pays de l’Union européenne, en parallèle de la visite de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le déplacement, organisé quelques jours après la libération de Boutcha, a permis aux parlementaires d’être témoins de l’horreur des crimes commis lors de l’occupation russe, notamment à Irpin, ville symbole de la résistance héroïque des forces ukrainiennes.

La délégation s’est ensuite recueillie au milieu des ruines de Boutcha, un lieu marqué par la torture, les viols et les meurtres par l’armée russe, sur le site des fosses communes où ont été enterrés des centaines de civils assassinés. La gendarmerie scientifique française était déjà présente pour soutenir les efforts d’exhumation et d’identification des victimes, dans le cadre d’une enquête internationale sur ces crimes de guerre.

Avant l’invasion du 24 février, Boutcha était une banlieue tranquille de moins de 40 000 habitants située près de Kyiv. L’armée russe y est entrée le 27 février et a pris le contrôle le 5 mars, piégeant environ 4 000 habitants. Après le retrait russe le 31 mars, le maire a annoncé la libération de la ville. Les images des civils tués dans les rues ont choqué le monde, et lors de sa visite, le président Volodymyr Zelensky a qualifié ces actes de génocide.

En échangeant avec Rouslan Stefantchouk, Président de la Rada ukrainienne, les parlementaires européens ont réitéré l’urgence d’armer la résistance ukrainienne et d’interrompre les importations d’énergie en provenance de Russie, afin de stopper la terreur orchestrée par le Kremlin. Une déclaration commune a été rédigée, témoignant de la solidarité européenne face à cette guerre.

Ce même jour, Ursula von der Leyen, marquée par l’horreur des scènes observées, a déclaré à la presse : « L’impensable s’est produit ici, nous avons vu le visage cruel de l’armée de Poutine. » Ses mots résonnent avec ceux des parlementaires, tous témoins directs de la désolation de Boutcha et d’Irpin.