La Russie a délibérément choisi la période des fêtes de fin d’année pour mener l’une des plus grandes attaques contre des villes ukrainiennes depuis le début de l’invasion à grande échelle.

Ce vendredi 29 décembre 2023, les Russes ont utilisé presque tous les types d’armes dont ils disposent dans leur arsenal : les « Kindzhals », les S-300, les missiles de croisière X-101/X-505 et les drones Shahed. Au total, 122 missiles et 36 drones ont été lancés, la majorité d’entre eux ayant été abattus par la défense anti-aérienne ukrainienne. Près de 120 villes et villages ukrainiens ont été visés, entraînant la mort de 40 civils et blessant plus de 160 autres, tout en causant la destruction de nombreuses infrastructures civiles.

Des institutions sensibles telles qu’une maternité, des écoles, des immeubles d’habitation, des jardins d’enfants, une station de métro et des centres commerciaux ont été délibérément ciblées par l’armée russe.

L’attaque massive visait Kyiv, Lviv, Dnipro, Odessa, Kharkiv, Khmelnytskyi et d’autres régions ukrainiennes. La capitale ukrainienne a été frappée pendant près de cinq heures d’affilée. Le bilan à Kyiv s’élève à 17 personnes tuées, mais les opérations de recherche sous les décombres se poursuivent jour et nuit.

Cette attaque contre l’Ukraine a avant tout un impact moral et psychologique profond. Il s’agit d’un acte de terrorisme odieux visant délibérément les civils. Cela rappelle également de manière dramatique que l’objectif de la Russie est la destruction de l’Ukraine, et non la paix.

La seule voie possible pour mettre fin à la terreur russe est de fournir à l’Ukraine tous les moyens militaires et financiers nécessaires à sa légitime défense. Il est impératif de condamner fermement de tels actes et de soutenir activement l’Ukraine dans sa quête de protection et de préservation de son intégrité territoriale.