En août 2023, de jeunes ukrainiens ont eu la chance de pouvoir passer quelques jours loin de la guerre lors d’un voyage culturel à Ploeuc-l’Hermitage. Grâce à l’impulsion de Stand With Ukraine, dix jeunes ukrainiens originaires d’Ovroutch ainsi que leurs accompagnateurs ont été accueillis pendant dix jours dans la ville des Côtes-d’Armor.
Du 19 au 28 aout 2023, dix jeunes ukrainiens âgés de 9 à 16 ans, accompagnés de Natalia Rybynska, vice-maire d’Ovroutch, ont été accueillis par la commune de Ploeuc-l’Hermitage et son maire, Thibaut Guignard, dans le cadre d’un voyage culturel organisé en partenariat avec le centre culturel d’Ovroutch.
Ovroutch, ville de 15 000 habitants située au nord de Kyiv et d’où sont originaires les jeunes ukrainiens, a été victime des bombardements russes dès le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Ces jeunes ont pu profiter de quelques jours de répit grâce à un programme de visite et des activités proposées par les équipes de la ville. Ils ont ainsi pu visiter la baie de Saint-Brieuc et assister au vernissage d’une exposition d’œuvre d’art réalisée par les jeunes du centre culturel d’Ovroutch.
D’autres initiatives similaires ont pu être réalisée cet été dans le cadre des partenariats soutenus par Stand With Ukraine, comme à Saint-Menehould. Quelques semaines plus tôt, de jeunes ukrainiens avaient également été accueillis par la mairie du XVe arrondissement de Paris.