Le 11 avril 2024, des maires ukrainiens ainsi que des représentants de l’Union européenne ont pris part au International Summit of Mayor qui s’est déroulé à Dănceni, en Moldavie. A cette occasion, la coopération entre les villes européennes et ukrainiennes a été au coeur des discussions. Stand With Ukraine a pu y assister. 

Sur les plus de 480 participants, une soixantaine étaient des maires et représentants de communautés ukrainiennes venus renforcer leurs liens avec l’Union européenne et les autres pays présents. Cette cinquième édition de l’International Summit of Mayors fondé par Iryna Ozymok, engagée en faveur du développement des villes et des communautés ukrainiennes, a permis de lancer des discussions sur le développement de solutions innovantes pour la gestion des villes notamment en matière de lutte contre la corruption, de transparence et de coopération au niveau local. Ainsi, des rencontres entre les maires présents ont été organisées afin  qu’ils puissent échanger sur la mise en place de nouveaux partenariats.

Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie qui accueillait le Sommet, a rappelé le rôle clé du « monde civilisé » dans le soutien à la reconstruction des villes ukrainiennes et a mis en avant l’importance de l’intégration à l’Union européenne et des programmes européens pour permettre le développement au niveau local. Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie est un acteur majeur du soutien à Kyiv. En effet le pays voisin de l’Ukraine qui souhaite également rejoindre l’Union européenne est également confronté à la menace de la guerre puisqu’il doit faire face à des régimes séparatistes pro-russes dans les territoires de Transnistrie – qui accueillent des soldats russes – et de Gagaouzie, soutenus par Moscou. 

Durant le sommet, lors d’un échange sur la thématique « Strength of Partnership », plusieurs villes partenaires ont pu présenter leurs expériences de coopération, comment ils ont réussi à mener des projets communs et à quels défis ils ont été confrontés. 10 paires de villes ont ainsi reçu un prix pour les projets conjoints qu’ils ont développés, dont la moitié impliquait un partenaire en Ukraine.

Lors de ce sommet, plusieurs points ont pu être mis en évidence  :

  • Le soutien financier à l’Ukraine de la communauté internationale reste indispensable et les infrastructures des villes ukrainiennes doivent être protégées ;
  • les investissements privés sont un des principaux leviers de la reconstruction et de la résilience du pays ;
  • l’impact de la guerre a fortement impacté la démographie de l’Ukraine et il est primordial d’investir dans l’amélioration de la qualité de vie et la stabilité économique pour persuader les ukrainiens déplacés de revenir, y compris ceux avec un niveau d’éducation élevé et ceux qui représentent une potentielle force de travail ;
  • les villes et communautés ont joué un rôle clé dans la résilience de l’Ukraine et il est donc impératif de soutenir la coopération locale.
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie reste une menace pour toute l’Europe et le soutien et la coopération des pays européens sont indispensables pour garantir la résilience de l’Ukraine. Plus que jamais, les villes et communautés locales ont une place centrale dans l’apport d’aide humanitaire, la reconstruction et le développement de projets innovants et structurants. Depuis février 2022, Stand With Ukraine contribue activement au développement de cette coopération en soutenant plus de 60 partenariats entre villes françaises et ukrainiennes comme  celui entre le XVIIIe arrondissement de Paris et le District de Podil, à Kyiv, qui a été signé 28 mars dernier.