En mars 2024, le maire du XVIIIe arrondissement de Paris s’est rendu à Kyiv pour y signer un partenariat avec le district de Podil afin de renforcer leur coopération.
Le 28 mars dernier, Eric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement de Paris, a signé une déclaration d’intention avec le district de Podil lors d’un déplacement à Kyiv. Cette signature officialise les relations entamées au printemps 2023 et qui avaient notamment permis à des jeunes ukrainiens de visiter Paris durant les vacances de la Toussaint et ainsi de passer quelques jours loin de la guerre.
La déclaration signée prévoit le renforcement des échanges et des relations dans le domaine de l’administration, de l’économie, de la culture, du tourisme, de l’éducation et de l’environnement.
Lors de sa visite à Kyiv, Eric Lejoindre a pu visiter avec le chef du district de Podil la descente Saint André, son église et ses artistes qui rappellent Montmartre. Il a aussi rencontré les enfants et leur familles accueillis à Paris.
Eric Lejoindre, Maire du XVIIIe arrondissement de Paris en visite à Podil, à Kyiv
Depuis sa création, Stand With Ukraine a soutenu plus de 60 initiatives similaires entre villes françaises et ukrainiennes, comme dans le XVe arrondissement de Paris ou à Ploeuc-L’Hermitage dans les Côtes-d’Armor.
Les maires de Podil et du XVIIIe arrondissement et Edward Mayor, Président de Stand with Ukraine, accompagné de jeunes ukrainiens