Ce mardi 3 décembre, à Dijon, dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, un protocole d’accord a été signé entre la métropole de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ALDA (European Association for Local Democracy) et les partenaires de l’Oblast de Vinnytsia afin d’implanter une Agence de Démocratie Locale (ADL) à Vinnytsia en 2025. Cet accord a pour ambition de promouvoir la résilience, la reconstruction et l’intégration européenne, tout en renforçant les relations entre la France, l’Ukraine et l’Espagne.

La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et Lillia Atnazheva, responsable de l’Association of Ukrainian Civic Initiatives.

Côté français, Patrick Molinoz, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Lydie Pfander-Mény, maire adjointe de Dijon, étaient également présents, aux côtés d’Antonella Valmorbida et Maurizio Camin, respectivement secrétaire générale et vice-président de l’ALDA (Association Européenne pour la Démocratie Locale), de Niall Sheerin, représentant du Conseil de l’Europe et d’Octavi de la Varga Mas, du Conseil de la province de Barcelone.

Cet engagement repose sur une vision partagée : développer des relations durables entre les collectivités françaises et ukrainiennes. Les partenariats régionaux et communaux jouent un rôle fondamental dans le soutien à la démocratie locale, la reconstruction et l’échange de bonnes pratiques. Ces relations à long terme sont essentielles pour garantir un avenir stable et européen pour l’Ukraine.

Dans ce cadre, Stand With Ukraine a été convié à cet événement en tant qu’acteur clé du renforcement des partenariats entre les villes françaises et ukrainiennes. Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre expertise au service du développement des collaborations entre les collectivités locales, les régions et les communes ukrainiennes et leurs homologues européens. Ces efforts s’inscrivent dans la perspective de l’intégration européenne de l’Ukraine et de la reconstruction du pays. Stand With Ukraine souligne l’importance de ces initiatives, qui visent à accompagner durablement la transition démocratique et économique de l’Ukraine tout en renforçant les liens humains et institutionnels entre les deux nations.