L’enquête publiée le 30 décembre 2023 met en lumière les ingérences russes dans la vie publique et politique française. Les révélations du quotidien sont non seulement choquantes mais aussi très alarmantes quant aux efforts déployés par la Russie qui cible particulièrement la France, identifiée dans les documents du Kremlin comme « vulnérable à l’agitation politique et réceptive au lobbying auprès de responsables politiques ».
Le Washington Post révèle notamment que Sergueï Kirienko, le chef adjoint de l’administration présidentielle de Poutine, a explicitement chargé des stratèges politiques du Kremlin « de promouvoir la discorde politique en France », de saper le soutien de la France à Kyiv » et « d’affaiblir la détermination de l’OTAN », par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de personnalités politiques, de leaders d’opinion et de militants.
Les stratèges du Kremlin ont, par exemple, employé des fermes à trolls pour diffuser massivement des messages présentant le soutien à l’Ukraine comme « une aventure stupide » dont les conséquences sont « l’inflation et la baisse du niveau de vie des Français ».
Ces comptes trolls ne sont pas seulement actifs sur le dossier ukrainien. Durant les émeutes de juin 2023, ils étaient à l’origine de plus de 30,6 % des commentaires publiés sur les réseaux sociaux. Parmi les comptes les plus prolifiques, 24,2 % inséraient des messages pro-russes dans leurs commentaires, note le Washington Post, qui rappelle que la plupart de ces comptes s’affichent également comme supporters de Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Les mêmes faux comptes sont présents sur les réseaux pour critiquer le soutien au gouvernement ukrainien en imitant des utilisateurs français.
En novembre, les autorités françaises ont également dénoncé l’action de la russie dans une tentative visant à attiser les tensions entre les communautés juive et musulmane en France. Un couple moldave a été arrêté pour avoir peint des centaines d’étoiles de David dans les rues de Paris, les autorités françaises estimant que le couple agissait sur les instructions d’un homme d’affaires moldave pro-russe.
Le Washington Post expose également les liens entre le Kremlin et des partis d’extrême droite en France, qui maintiennt des liens privilégiés avec la Russie, agissant comme un canal de communication pour le lobby russe en France. On découvre aussi des informations sur le soutien financier du Kremlin au Rassemblement National, notamment des prêts organisés par des banques liées à la Russie pour financer la campagne présidentielle de 2017.
Ces révélations, montrant les moyens déployés par la Russie pour affaiblir le soutien à l’Ukraine par les autorités françaises et l’opinion publique française, devraient nous alerter et mobiliser nos efforts pour contrer davantage la propagande russe et ses agents d’influence en France.
Stand With Ukraine appelle à une réponse ferme pour protéger l’intégrité démocratique de la France et de l’Europe face à ces menaces persistantes.