Alors que la guerre continue de toucher l’Ukraine, des ponts de solidarité se construisent entre les nations. Cet été, un groupe de 12 enfants de Chernihiv, une ville ukrainienne durement impactée par la guerre, a eu l’opportunité de visiter la France et l’Allemagne. Cette initiative fait partie d’un programme de partenariat entre villes et vise à offrir aux jeunes Ukrainiens un répit temporaire et des souvenirs précieux loin des horreurs du conflit.
Photo : Nataliia Kholchenkova (Linkedin)
Saint-Denis, sous l’impulsion de son maire Mathieu Hanotin, a accueilli le Maire de Chernihivn, Oleksandr Lomako et a joué un rôle clé dans l’organisation du voyage des enfants. La ville de Saint-Denis s’est d’ailleurs engagée à accueillir un groupe d’enfants chaque année.
La visite a commencé par un séjour à Saint-Hilaire, en Vendée, dans le centre de vacances de la commune de Saint-Denis, où les enfants ont eu l’occasion de découvrir la beauté de la mer et profiter d’une véritable déconnexion.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’Allemagne pour une étape à Gera, la ville jumelle de Saint-Denis, où des visites guidées de sites culturels et des activités sportives ont marqué leur séjour.
Photo : Nataliia Kholchenkova (Linkedin)
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien aux populations ukrainiennes, notamment à travers la création de partenariats entre villes françaises et ukrainiennes. Ces échanges permettent non seulement d’envoyer de l’aide humanitaire mais aussi de créer des liens durables qui apporteront un soutien continu, même après la fin de la guerre.