La Russie s’est retirée du Grain Deal, un accord qui garantissait à l’Ukraine de pouvoir approvisionner le monde en grain malgré les bombardements russes. Cette décision russe équivaut à une menace, celle de couler les bateaux de grains à destination du reste du monde, notamment vers l’Afrique.
L’Ukraine a toujours été l’un des premiers exportateurs mondiaux de blé, ses riches terres noires au sud étant parmi les plus fertiles de la planète. Or, avec l’invasion de Poutine et le blocus des côtes ukrainiennes, les exportations se sont effondrées, causant un risque de pénurie et de famine.
En suspendant brutalement sa participation au Grain Deal, Poutine bloque une quantité de blé d’environ 2 millions de tonnes, chargées sur 176 navires, qui permettraient de nourrir 7 millions de personnes. Ce retrait s’inscrit dans les efforts de la Russie depuis septembre pour ralentir les exportations de blé, mettant en danger la vie de millions de gens.
En plus de bloquer les exportations ukrainiennes, la Russie profite de la hausse des prix dont elle est responsable pour revendre illégalement une partie du blé ukrainien, volé dans les zones occupées en le faisant passer pour du blé russe. La Russie utilisait la Mer Noire pour tirer ses missiles sur les civils ukrainiens, elle utilise désormais la zone pour affamer les civils dans le monde entier.