Mardi 9 mai 2023, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité avec 331 votes la proposition de résolution visant à appeler la France et l’Union européenne à inscrire le groupe militaire privé Wagner sur la liste des organisations terroristes. L’association Stand With Ukraine était activement mobilisée pour obtenir cette résolution et se réjouit de ce vote.

La résolution souligne les nombreux actes de violence, d’intimidation, et de désinformation commis par le groupe, notamment en Ukraine, au Mali, au Niger, en Syrie, et dans d’autres pays d’Afrique et appelle à une mobilisation diplomatique. La résolution demande également des enquêtes internationales sur les exactions commises par Wagner et un soutien accru pour les victimes de terrorisme.

Le groupe Wagner a notamment reçu l’ordre d’assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres responsables pour déstabiliser l’État ukrainien, et a participé à des exécutions, tortures et mutilations à Boutcha, causant la mort de près de 460 civils.

Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner. Crédit photo : Franceinfo avec AFP