La délégation ukrainienne composée de maires et représentants locaux accompagnés par l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a été accueilli par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Ensemble, ils ont échangé sur les moyens concrets de répondre aux besoins des villes ukrainiennes en quête de partenariats avec des collectivités françaises.
Les maires ukrainiens présents, parmi lesquels Vadim Boitchenko (Marioupol), Andrii Sadoviy (Lviv), Mykola Riznyk (Opishnya), Mykhailo Kryvosheiev (Tarashcha), Tetiana Bardina (Poltava), Kateryna Tereshchenko (Uman), Volodymyr Shmatko (Tchortkiv), Bohdan Kelichavyi (Kopychyntsi) et Andrii Kolomiitsev (Priyutivka), ainsi que Denys Denyshchenko (gouverneur adjoint de la région de Luhansk), ont souligné leur volonté de développer des projets concrets avec les collectivités françaises. Cette demande, portée par l’ensemble des représentants ukrainiens, reflète le besoin de renforcer les solidarités internationales pour accompagner les efforts de reconstruction et soutenir les populations locales.
Le Ministre Jean-Noël Barrot, à son tour, a assuré que l’établissement de ponts entre les villes françaises et ukrainiennes était une priorité pour le gouvernement français.
Étaient également présents à cette réunion plusieurs acteurs français impliqués dans le développement de ces partenariats : Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, Thibaut Guignard, co-président de la commission Europe de l’Association des Maires de France et maire de Plœuc-l’Hermitage, ainsi qu’Edward Mayor, président de Stand With Ukraine. Tous ont souligné l’importance d’engager des projets concrets et de favoriser les échanges de compétences entre collectivités.
Ces échanges ont démontré l’importance d’unir les forces des collectivités locales françaises et ukrainiennes, pour bâtir des ponts solides et durables entre les deux pays.