Chantilly, 6 et 7 juillet 2023 – L’Ukraine a été mise à l’honneur lors de l’Université de la Ville de Demain. Pour la première fois, l’Université de la Ville de Demain a ouvert ses portes aux voix étrangères, accueillant une délégation de personnalités ukrainiennes. Parmi elles figuraient les maires de Marioupol, Vadim Boitchenko, de Nizhyn Oleksandr Kodola, Yevheniia Kuleba, Membre du conseil municipal de Kyiv City et fondatrice de l’ONG City Garden, Olena Gunko, de l’IT Agency de la ville de Lviv mais aussi Dmytro Natalukha, député et rapporteur de la commission des affaires économiques de la Verkhovna Rada et Eka Zguladze, ancienne Vice-ministre de l’Intérieur de l’Ukraine.

Les membres de la délégation ont partagé leur vision et leurs défis en matière de reconstruction du pays après les ravages de la guerre lors d’une séquence animée par Edward Mayor et Martin Duplantier. Ce moment d’inspiration a été une occasion unique de mettre en lumière les similitudes et les différences entre les problématiques urbaines rencontrées en Ukraine et celles auxquelles la France fait face localement.

Chaque année, le sommet de l’Université de la Ville de Demain rassemble près de 200 personnalités issues de la sphère publique, de la sphère privée et de la société civile. L’objectif de ces 24 heures à huis clos : le passage à l’action. À l’issue du sommet, les participants se sont engagés dans des actions collectives dédiées à l’Ukraine : « Agir pour l’Ukraine ». Cette initiative vise à créer une plateforme pour la reconstruction décarbonée de l’Ukraine, à développer le réseau de villes partenaires France-Ukraine, et à organiser un voyage en Ukraine avec une délégation de l’UVD.

L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, invité d’honneur de la première journée, a souligné dans son discours que : « L’ambassade, en lien avec ses partenaires, est prête à soutenir les acteurs français qui souhaitent apporter une contribution à la reconstruction de l’Ukraine. »

Le Plan Marioupol Reborn : Un Appel à la Mobilisation Collective

Le Maire de Marioupol, Vadim Boitchenko, a partagé le plan « Marioupol Reborn » avec une émotion palpable, appelant à une mobilisation collective. Ce plan vise à faire de la ville le symbole de la renaissance ukrainienne, avec une réponse immédiate, une vision commune co-construite, et un développement à long terme comme maîtres-mots. C’est avec émotion et détermination que le Maire de Marioupol a lancé un appel à la mobilisation collective, invitant tous les participants à être partie prenante de ce projet ambitieux et significatif.