L’Assemblée nationale a adopté ce 28 mars par 168 voix contre 2 une résolution reconnaissant l’Holodomor, famine organisée en Ukraine par le pouvoir soviétique entre 1932 et 1933, comme un génocide. Ce vote suit un travail acharné d’information historique de la communauté ukrainienne en France et de ses représentants pour faire condamner cet épisode tragique de l’Histoire de l’Ukraine, méconnu jusqu’à présent en France.

Cette adoption est particulièrement symbolique, alors que la Russie poursuit à nouveau aujourd’hui ses efforts pour effacer la nation ukrainienne, par la violence physique des fosses communes et par la russification des territoires occupés. Le blé ukrainien reste enfin toujours aussi essentiel notamment pour les pays du sud, et occupe l’actualité à travers le suivi du « Grain Deal » et par le vol à large échelle du blé ukrainien par les autorités russes d’occupation.

L’Assemblée nationale s’inscrit ainsi dans la lignée de nombreux parlements nationaux, ainsi que celle du parlement européen qui adoptait une résolution similaire le 15 décembre 2022.