Une réception a été organisée à l’Hôtel de Ville de Paris en l’honneur des athlètes ukrainiens participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’événement a réuni la maire de Paris, Anne Hidalgo, le ministre de la jeunesse et des sports ukrainien, Matvii Bidnyi, ainsi que l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko. Près de 30 athlètes ukrainiens ont été chaleureusement accueillis sous les applaudissements des présents.

Anne Hidalgo, qui s’est rendue à plusieurs reprises en Ukraine depuis le début de la guerre à grande échelle, a souligné leur statut de héros. Elle a rappelé que lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes ukrainiens ont été applaudis et acclamés par le peuple de Paris et de France. « Cette maison est la vôtre » a-t-elle affirmé.

Photographie : Henri Garat

En reconnaissance de leur courage et de leur résilience, Anastasia Kozhenkova (championne d’aviron) et Oleksii Sereda (champion de plongeon) ont reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, la plus haute distinction que la ville des libertés et des droits humains puisse remettre.

Andrey Yermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a également pris la parole, depuis l’Ukraine, pour souligner les difficultés auxquelles les athlètes ukrainiens ont dû faire face. Il a rappelé que 520 sites sportifs, dont 15 bases d’entraînement, ont été détruits. Parmi ces installations, 100 sont irrémédiablement endommagées.

Il a notamment dénoncé l’instrumentalisation du sport par la Russie, affirmant que le sport russe est devenu un outil de propagande et que les athlètes sont utilisés comme des agents de guerre hybride. Face aux attaques russes qui se poursuivent de manière barbare, le sport ukrainien a fait preuve d’une résilience remarquable, continuant à s’entraîner dans des conditions précaires en utilisant des équipements faits maison.

Matvii Bidnyi, ministre de la jeunesse et des sports ukrainien, a également exprimé sa fierté et sa gratitude : « L’Ukraine tient depuis deux ans et demi. Le drapeau ukrainien est fièrement hissé aux Jeux Olympiques. Merci pour votre soutien. »

La cérémonie a enfin rendu hommage aux 489 athlètes et entraîneurs ukrainiens tués par les Russes, appelés « l’équipe du paradis » (Heaven’s Team), avec une minute de silence en leur mémoire.

Cette réception a été une occasion de célébrer non seulement les exploits sportifs, mais aussi la résilience et le courage des athlètes ukrainiens. En ces temps difficiles, leur présence aux Jeux de Paris symbolise l’espoir et la détermination d’un pays en lutte pour sa liberté.

La Maire de Paris a conclu la cérémonie de remise de médaille en exclamant « Slava Ukraini » pour tous ces « héros athlètes ukrainiens qui participent aux Jeux olympiques de Paris et qui écrivent l’histoire ».

          

Photographie de couverture : Henri Garat