Stand with Ukraine a rencontré cinq femmes ukrainiennes : Olha, Alisa, Natalia, Iryna, et Oksana, réfugiées depuis le début de l’invasion en France. Forcées de fuir leur pays et séparées de leurs maris, ces femmes ukrainiennes ont su trouver un emploi en France et s’intégrer. Stand with Ukraine a voulu partager le récit de ces réfugiées ukrainiennes qui tiennent à remercier les Français et ont hâte de retrouver leur patrie dès la fin de l’agression russe, et la victoire de l’Ukraine.
Toutes ont des parcours différents : Olha est assistante comptable, Alisa directrice de chœur, Natalia professeur d’anglais, Iryna médecin généraliste, et Oksana conservatrice de musée. Stand with Ukraine avait souhaité leur donner la parole afin de faire connaître leur expérience de la guerre, du départ, et désormais de la vie en France. Chacune exprime la façon dont elles se sont intégrées dans leurs communes d’accueil, souvent avec des enfants, et la manière dont elles ont retrouvé leur activité en France.
Notre association a été touchée par la volonté de ces femmes de s’engager localement pour rendre aux communautés qui les ont accueillies, et leur détermination une fois la victoire remportée de pouvoir apporter leur expérience acquise en France au service de la reconstruction de leur pays.
Les entretiens que Stand with Ukraine a réalisés sont disponibles sur la page Instagram de l’association et dans la rubrique « À la Une » du site.