A l’occasion du sommet international des Villes et Régions organisé à Kyiv les 19 et 20 avril 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis à la ville de Paris le titre de « Ville qui sauve ». Ce sommet, organisé par l’Ukraine pour renforcer les liens entre collectivités ukrainiennes et internationales dans le but de favoriser l’intégration européenne au niveau le plus local, a donc été l’occasion de récompenser l’engagement de longue date de la Ville de Paris et ses habitants en faveur de l’Ukraine.

Parmi les nombreuses actions entreprises par la ville, nous rappelons son engagement immédiat au sein de notre campagne « Des lumières pour l’hiver », qui a permis d’acheminer rapidement au nom des parisiens des générateurs à la ville de Kyiv alors affectée par les bombardements massifs des infrastructures.

Concernant les prochains sujets et enjeux, Mme Hidalgo a réitéré son opposition à la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, et a annoncé le projet de nommer un jardin le long des Champs-Elysées en faveur de l’Ukraine.