Une délégation de maires et de représentants de villes ukrainiennes a été accueillie à Paris pour une visite d’échange visant à partager les expériences sur la manière dont Paris a renforcé l’accessibilité et l’inclusion à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.

Au début de leur visite, les membres de la délégation ont été accueilli par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et des représentants de la Ville de Paris. Ils ont également eu l’occasion de visiter plusieurs sites emblématiques de la capitale, notamment un quartier d’accessibilité augmentée dans le 13e arrondissement, qui met en avant les efforts de Paris pour rendre la ville plus inclusive. Ils ont par ailleurs pu se rendre au Ministère du travail, de la santé et des solidarités ainsi qu’à l’Institution Nationale des Invalides, symbole de l’engagement français envers les anciens combattants et les personnes handicapées, lors d’une visite organisée par le Ministère des Armées.  La Région Île-de-France a pu présenter à la délégation ses bonnes pratiques pour accroître l’inclusion et l’accessibilité, ainsi que l’une des entreprises françaises exemplaires dans ce domaine, la SNCF, qui a également partagé son expérience en matière d’emploi de personnes en situation de handicap.

.     

Parmi les participants figuraient Viktor Shakyrzyan, maire par intérim de Rivne, Valeriy Skrypnichenko, maire de Valky, Kateryna Yamshchykova, maire par intérim de Poltava, Halyna Yakubovych, maire adjointe de Vinnytsia, Anatoliy Fedoruk, maire de Bucha, Yuriy Fomichev, maire de Slavutych, Maryna Honda, maire adjoint de Kyiv, Ihor Terekhov, maire de Kharkiv, Mykola Riznyk, chef du conseil du village d’Opishnya, et Regina Kharchenko, maire par intérim de Zaporijjia.

La délégation, accompagnée de Tetyana Lomakina, conseillère-commissaire du Président de l’Ukraine pour les questions liée à une Société sans Barrières, a visité le centre de sports Pierre de Coubertin, où ils ont pu constater l’importance accordée à des infrastructures sportives accessibles à tous. Une rencontre sur la stratégie parisienne en matière d’inclusion et d’accessibilité a ensuite permis aux maires de partager leurs expériences et d’envisager des collaborations futures.

      

La semaine s’est conclue par des moments forts, notamment un échange avec la Maison des Personnes Handicapées de Paris (MDPH) ainsi qu’une réception en l’honneur des athlètes paralympiques ukrainiens, au cours de laquelle la Ville de Paris leur a décerné la médaille Grand Vermeil en reconnaissance de leur courage et de leurs performances exceptionnelles.

Enfin, les maires ont visité la Fabrique de la Solidarité, un lieu dédié à la lutte contre l’exclusion sociale à Paris. Ces dernières visites ont mis en lumière les initiatives parisiennes en faveur de la solidarité et de l’engagement citoyen.

      

L’association Stand With Ukraine a également participé à cette visite d’échanges aux côtés de plusieurs figures importantes de l’administration ukrainienne, telles que la vice-ministre du développement des communautés, des territoires et des infrastructures, la vice-ministre de la politique sociale, la vice-ministre de l’éducation et des sciences, et la ministre adjointe de la jeunesse et des sports pour l’intégration européenne. Des représentants du programme des Nations unies pour le développement et des organisations stratégiques ukrainiennes, comme la CF « Patients d’Ukraine » et Big City Lab, ont également pris part activement aux échanges.

Cette semaine d’accueil a permis aux maires des villes ukrainiennes de découvrir des pratiques innovantes et de tisser des liens étroits avec la Ville de Paris, ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats.

      

Crédit photo de couverture : Guillaume Bontemps