Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris : 140 athlètes ukrainiens en compétition !

🎉 Les Jeux Paralympiques 2024 commencent aujourd’hui !

🇺🇦 L’Ukraine sera représentée dans 17 disciplines, dont le parabadminton, le goalball, le para tir à l’arc ou encore le volley-ball assis. 140 athlètes porteront fièrement les couleurs de leur pays, unis par la passion du sport et la volonté de gagner. #Will2Win

💙💛 Cependant, cette célébration est teintée de douleur. Depuis l’invasion russe, près de 500 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont perdu la vie, et entre 30 000 et 50 000 soldats ukrainiens ont été amputés. Malgré ces épreuves, l’Ukraine a continué à s’entraîner dans des conditions extrêmement difficiles, faisant preuve d’une incroyable détermination.

🥇 Après avoir décroché 12 médailles aux Jeux Olympiques, nous espérons de nombreuses victoires pour l’Ukraine aux Jeux Paralympiques. Le parasport, qui a pris son essor après la catastrophe de Tchernobyl, est aujourd’hui un symbole de courage et d’espoir pour toute la nation. En effet, l’Ukraine, dès les années 1990, a mis en place un programme de développement du paralympisme pour soutenir les sportifs handicapés, en investissant dans un accompagnement professionnel et des moyens adaptés pour atteindre l’excellence.

🇧🇷 🇯🇵 L’Ukraine avait remporté 117 médailles à Rio et 98 à Tokyo ! Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent pour cette nouvelle édition🥇🥈🥉 #SlavaUkraïni

🚨 88 athlètes russes et 8 athlètes biélorusses sont autorisés à participer aux Jeux Paralympiques sous une bannière neutre, bien que certains d’entre eux ne respectent pas les règles du Comité International Paralympique (CIP) en exprimant leur soutien à la guerre en Ukraine et à l’armée russe ! Tant que les bombes de la Russie continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes & biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux paralympiques de Paris. Stand With Ukraine appelle le CIP à agir et à interdire la participation des athlètes russes & biélorusses qui soutiennent le régime criminel.

Photo de couverture : Site du comité paralympique d’Ukraine