11 avril, 2025
À l’initiative de Madame Isabelle Rome, ambassadrice pour les droits de l’Homme, et en partenariat avec l’Institut ukrainien en France et l’ambassade d’Ukraine en France, un événement s’est tenu au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en hommage à Victoria Amelina et à toutes les femmes ukrainiennes engagées pour la liberté, la justice et la paix.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Oleksandra Matviïtchouk, avocate spécialisée dans les droits humains et la démocratie, lauréate du prix Nobel de la paix 2022, de l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et de nombreuses personnalités engagées, dont Iryna Dmytrychyn, historienne ukrainienne et traductrice, Bernard Henri-Lévy, écrivain et cinéaste, et Caroline Fourest, autrice et journaliste.
Isabelle Rome a ouve...
EN SAVOIR PLUS
8 avril, 2025
Chacun peut contribuer à la résistance culturelle de l’Ukraine.
Face à la guerre d’agression russe et à sa politique d’effacement, lire un auteur ukrainien est déjà un acte de solidarité.
Que ce soit de la littérature classique ou contemporaine, ou que vous souhaitiez faire découvrir la culture ukrainienne à vos enfants, il y en a pour tous les goûts. Chaque livre lu représente une victoire pour l'identité et la culture ukrainiennes.
Merci aux nombreuses communes et bibliothèques qui se sont déjà engagées : Annemasse, Saint-Calais, Béziers, Domarin, Barbezieux-Saint-Hilaire, la Médiathèque départementale de l'Essonne - Professionnels, le Réseau M, le Réseau Européen de Poissy, la bibliothèque de Combloux… et aux plus de 300 autres villes et communes à travers la France participent déjà....
EN SAVOIR PLUS
2 avril, 2025
C’est à l'agresseur de payer.
Aujourd’hui, plus de 300 milliards d’euros d’actifs russes sont gelés dans le monde - dont 209 milliards en Europe.
Il s’agit de fonds publics appartenant à la Banque centrale de Russie, immobilisés dans des établissements financiers étrangers.
Seuls 3 milliards d’euros, issus des intérêts de ces avoirs, ont été alloués à l’Ukraine jusqu’à présent.
Pendant ce temps, les destructions causées par la guerre menée par la Russie s’élèvent à plusieurs centaines de milliards d’euros :Infrastructures civiles : routes, ponts, gares, aéroports…
Bâtiments essentiels : logements, écoles, hôpitaux, mairies…
Infrastructures énergétiques : centrales, barrages, réseaux électriques…
Économie ciblée : agriculture, industrie, tourisme…L’aide europée...
EN SAVOIR PLUS