L’enquête du média The Insider révèle qu’une radio russe diffusant sous la marque NRJ émet désormais dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie.

Dans la région du Donetsk, depuis janvier 2024, une radio russe utilisant la licence NRJ diffuse en continu – et pas seulement de la musique.

Le travail d’investigation révèle que la Russie a installé un émetteur assurant une couverture de diffusion pour que la “Nouvelle Radio Jeune” puisse être écoutée jusque dans les territoires occupés et servir à recruter pour l’armée russe.

Au programme : de la musique, des jingles officiels de la radio française, des messages de stars internationales de la musique mais aussi des messages appelant les auditeurs à rejoindre l’armée russe pour participer à la soi-disant “opération spéciale” de Vladimir Poutine. Un numéro de téléphone et un lien sont même diffusés pour s’enrôler.

En Russie, la marque NRJ est exploitée par GPM Radio, filiale de Gazprom-Media, le bras médiatique du Kremlin et un outil central de la propagande de guerre. En 2020, un contrat de 5 ans qui expire en décembre 2025 avait été signé avec la Russie.

NRJ, nous vous invitons à rompre ce contrat et à quitter la Russie. Une marque française ne peut se montrer complaisante envers un régime qui bombarde des infrastructures civiles, enlève des enfants et commet des crimes de guerre documentés par la communauté internationale.

Mettez fin à ce contrat pour ne pas être complice de la propagande militaire russe et donc, complice de ses crimes en Ukraine.

📌 Mise à jour du 2 avril : Suite à la publication de l’enquête, NRJ a assuré auprès de Libération avoir engagé les démarches pour résilier son contrat avec la Russie rapidement.