Non, Poutine ne souhaite pas la paix. Non, Poutine ne veut pas négocier. Il est temps d’arrêter de croire ses mensonges.

Il est URGENT d’arrêter de financer la Russie, de cesser de participer directement ou indirectement à l’obtention de composants nécessaires à la production d’armes de guerre et de stopper la consommation de gaz russe.

Aujourd’hui, la Russie a de nouveau démontré sa détermination à plonger l’Ukraine dans le chaos. Une attaque d’une ampleur considérable a ciblé les infrastructures énergétiques du pays. 93 missiles et près de 200 drones ont été lancés, provoquant des destructions massives et privant des milliers de foyers d’électricité.

Tous droits réservés Ukrainian Emergency Service/Ukrainian Emergency Service

Nous entrons dans le troisième hiver depuis le début de la guerre à grande échelle. Un hiver où la population civile, déjà épuisée par les privations et les bombardements, aura un besoin vital d’électricité pour se chauffer et survivre. Alors que les températures chutent sous zéro, ces attaques visent à détruire une nation entière, à rendre le quotidien insupportable pour des millions de personnes.

Financer la Russie, c’est prolonger la guerre. Chaque euro dépensé pour acheter du gaz ou des ressources russes alimente directement cette stratégie de guerre, met en danger la vie de civils innocents et soutient un régime qui s’obstine à semer la terreur.

« C’est le « plan de paix » de Poutine : tout détruire. C’est ainsi qu’il veut des « négociations » : en terrorisant des millions de personnes. Il n’est limité ni dans ses capacités à longue portée, ni dans l’acquisition des composants nécessaires à la production de missiles. Le pétrole donne à Poutine suffisamment d’argent pour croire en son impunité. Une réaction forte est nécessaire de la part du monde : à une attaque massive, il faut répondre par une réaction massive. C’est la seule façon de mettre un terme au terrorisme. » s’est exprimé le Président Zelensky sur X.

La communauté internationale a une responsabilité : celle de ne plus fermer les yeux sur les conséquences de ses choix économiques. L’heure n’est plus aux discours conciliants ou aux illusions de paix. Poutine ne veut pas négocier, il veut conquérir, écraser et détruire.

En renforçant les sanctions, en coupant tout accès aux technologies et composants utilisés pour les armes, et en accélérant l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine, nous pouvons aider à protéger les civils et faire pression sur le régime russe.