Les athlètes russes qui envisagent de venir pour les Jeux Olympiques de Paris peuvent-ils réellement être considérés comme neutres ?
Aujourd’hui, nous vous proposons le portrait aux multiples facettes d’un certain Nikita Nagornyy, gymnaste russe de 26 ans, déjà médaillé d’or aux JO de Tokyo et d’argent aux JO de Rio.
Examinons quelques éléments de la vie de Nikita Nagornyy qui nous aideront à comprendre à quel point il est soi-disant « neutre et non-politisé ».
Nikita Nagornyy occupe le poste de sous-lieutenant dans la Rosgvardia (Garde Nationale), une force militaire interne à la Fédération de Russie. Il en tire une grande fierté, comme il l’a publiquement souligné à plusieurs reprises. Le 9 mai 2022, seulement trois mois après l’attaque russe sur l’Ukraine, il a même participé au « Défilé de la victoire » avec l’armée de la jeunesse russe sur la Place Rouge à Moscou. Il est en effet l’un des principaux dirigeants du mouvement russe « Younarmia » (« l’armée des jeunes »), dont l’objectif déclaré est de former les enfants et adolescents russes au « patriotisme et à l’amour de la patrie ».
En réalité, il s’agit d’un programme d’entraînement et d’éducation militaire.
Nikita Nagornyy a exprimé à plusieurs reprises son appui à l’armée russe qui mène la guerre en Ukraine. Il a notamment encouragé des dons aux cagnottes pour les soldats russes et a même visité un hôpital militaire pour leur apporter son soutien. Avec d’autres gymnastes, il a également acheté un drone pour une unité de l’armée russe.
Par ailleurs, Nagornyy est membre d’une initiative militante en faveur d’un cinquième mandat présidentiel de Vladimir Poutine. Ce groupe compte plusieurs célébrités russes, dont l’acteur Vladimir Machkov et la chanteuse Polina Gagarina.
Ces faits éloquents révèlent l’engagement sans équivoque de ce gymnaste militaire envers le régime de l’agresseur russe. Malgré cela, Nikita Nagorny se prépare activement à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Comité International Olympique (CIO) a promis de vérifier l’implication ou le soutien à la guerre en Russie de chaque athlète envisagé pour les Jeux olympiques. Pourtant, Nikita Nagornyy n’a pas été sanctionné. En Russie, le sport, la propagande d’État et l’armée sont indissociables.
Tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux olympiques de Paris. Nous ne laisserons pas la Russie transformer #Paris2024 en jeux du sang.
Suivez la campagne BloodGames2024 sur