Dans la nuit du 16 au 17 novembre, la Russie a lancé une offensive massive contre l’Ukraine, frappant des infrastructures civiles et énergétiques avec 120 missiles de croisière et balistiques ainsi que 90 drones.

Au moins 8 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées. Pour la première fois depuis des mois, des missiles et drones ont atteint la Transcarpatie, région proche de la Pologne et de la Hongrie, déclenchant la mobilisation des forces aériennes polonaises.

Il s’agit de la dixième attaque majeure contre le réseau énergétique ukrainien cette année. Ces attaques ont touché des villes pendant que la population dormait, provoquant des coupures d’électricité dans trois régions. Selon Kyiv, Moscou a déjà détruit 50 % de la capacité énergétique du pays, intensifiant une stratégie de terreur qui vise à plonger l’Ukraine dans le froid et l’obscurité. Vladimir Poutine montre une fois de plus qu’il n’a aucun respect pour la vie humaine.

Il est indispensable d’autoriser l’Ukraine à se défendre et de lui fournir les moyens nécessaires. En protégeant son territoire, l’Ukraine défend aussi le continent européen. Elle résiste avec courage, mais elle a besoin de plus de soutien que jamais.

Photos : Ambassade d’Ukraine en France