Dimanche 12 janvier, à l’occasion des vœux du maire, Sailly-lez-Lannoy, commune de la Métropole Européenne de Lille dans les Hauts-de-France, et la communauté de Semenivka, Oblast de Zhytomyr en Ukraine, ont officialisé leur partenariat en signant leur serment de jumelage. Cet engagement scelle une histoire unique de coopération et de solidarité entre deux communautés à taille humaine entamée il y a plus de deux ans.
La ville a créé en 2017 un dispositif communal de participation citoyenne où les projets d’intérêt général présentés par des habitants peuvent être accompagnés et facilités par les élus, dans une démarche de co-construction et de gouvernance partagée : la Fabrique Saillysienne. L’idée d’un rapprochement formalisé avec l’Ukraine est issue des habitants et s’inscrit dans la dynamique de la Fabrique : le groupe-projet Jumelage constitué de contributeurs citoyens et élus a été le facteur de réussite indispensable.
Face à la tragédie de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, l’envie d’agir concrètement et rapidement. Les habitants de Sailly-lez-Lannoy ont multiplié les gestes de solidarité : collectes, envois de dons, sensibilisation à la culture ukrainienne. Depuis début 2022, 18 temps forts autour de l’Ukraine ont été créés et organisés par le groupe Jumelage.
Malgré des défis de taille et d’organisation – Sailly est un village qui compte 1 900 habitants – la volonté était claire. Parmi les villes qui accompagnent l’ONG Cities4Cities, qui met en relation des municipalités européennes et ukrainiennes, une candidature attire l’attention : celle de Semenivka. Leur devise, « Сильні разом » (« forts ensemble »), résonne particulièrement avec l’esprit de Sailly, « Village au coeur ».
L’amitié entre les deux communes prend racine avec un geste simple mais symbolique : l’envoi de vélos pour les enfants de Semenivka, dont les bus scolaires avaient été réquisitionnés pour l’armée ukrainienne. Suivi par des séances de travail en visio sur des échanges de bonnes pratiques, la sélection des axes à travailler en commun. En novembre 2023 une habitante a été accueillie à Semenivka, et a représenté la commune de Sailly-Lez-Lannoy au Forum des Partenariats entre Municipalités à Lviv. Chaque rencontre, chaque échange, renforce les liens entre ces deux communautés rurales partageant une vision commune : mettre l’intelligence collective et la participation citoyenne au service du bien commun.
Ce dimanche, la salle rassemblait habitants, élus locaux, une délégation ukrainienne venue spécialement pour l’évènement et personnalités politiques comme la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecoq ou le député des Français de l’étranger Frédéric Petit. Eric Skyronka, maire de Sailly-Lez-Lannoy, a souligné l’importance de ce jumelage :
« Rendre hommage aux ukrainiens, c’est réfléchir à nos propres responsabilités en tant que citoyens du monde. Leur combat contre l’invasion de leur pays nous rappelle l’importance universelle des droits humains, de la liberté et de la solidarité internationale ».
Natalia Semeniuk, maire de la communauté de Semenivka, a quant à elle été tres émue et impressionnée par l’accueil « chaleureux » et « familial » des Saillysiens, alors que la communauté deplore son 41ème défenseur mort depuis le debut de la guerre. Ce pacte d’amitié, signé entre les deux communes, témoigne d’un soutien solide et durable. L’établissement de liens entre les villes françaises et ukrainiennes est au cœur de notre initiative MistoMatch, dont l’objectif est d’accompagner ces partenariats en soutenant la reconstruction, le développement de l’Ukraine et la réalisation de projets communs avec les collectivités françaises.
Ce jumelage montre que la solidarité et l’amitié peuvent se construire dans les contextes les plus difficiles. Il témoigne de la force des petites communes à jouer un rôle essentiel sur la scène internationale.
Alors, pourquoi pas vous ? Comme Sailly et Semenivka, chaque municipalité peut bâtir des ponts et transformer l’entraide en une véritable histoire d’amitié.