Le Congrès des maires a également été l’occasion pour Vadym Boytchenko, maire de Marioupol, et Édouard Philippe, maire du Havre, de se retrouver pour échanger.
Le Havre et Marioupol partagent des similitudes : deux villes portuaires et industrielles ayant subi d’importantes destructions lors de guerres majeures.
Tandis que Le Havre a su renaître après la Seconde Guerre mondiale, Marioupol demeure aujourd’hui sous occupation russe, et ses habitants vivent une situation dramatique. Malgré cela, le maire de Marioupol, avec le soutien et l’expertise du Havre et d’autres villes européennes, prépare déjà la reconstruction de la ville après sa libération. L’objectif est de reconstruire Marioupol rapidement, en s’appuyant sur les meilleures ambitions de développement durable.
Lors de leur rencontre, les deux maires ont abordé la situation des habitants vivant sous l’occupation russe, ainsi que les conditions nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable.
Ils ont également discuté d’initiatives concrètes, comme la formation professionnelle des apprentis de Marioupol, l’ouverture prochaine de La Cantine de Marioupol à Dnipro, et le développement de projets culturels entre Le Havre et Marioupol.