Dans une enquête saisissante, publiée cette semaine, L’Express met a jour les agissements de Leroy Merlin, filiale du groupe Mulliez, en Russie.
Leroy Merlin, c’est l’histoire d’une expansion fulgurante dans le pays : présent depuis 2004, le groupe a franchi la barre des 110 magasins et des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, ce qui a pu pousser plusieurs fois le groupe Adeo à se ranger du côté du régime russe, notamment dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Deux ans après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, Leroy Merlin fournit des équipements et pièces détachées à Gamma, une entreprise d’État classée comme “stratégique” et travaille main dans la main avec le FSB (les services de renseignement russes), lui fournissant entre autres des systèmes de brouillage et d’écoute, et assurant la protection de secrets d’État. En 2017, Leroy Merlin est également la seule entreprise à répondre à un appel d’offres du ministère russe de la Défense.
Lors de l’invasion à grande échelle en février 2022, alors que de nombreuses entreprises occidentales prennent la décision courageuse de quitter le marché Russe, Leroy Merlin choisit de rester ! (officiellement par solidarité pour ses employés russes qui ne devraient pas subir une guerre qu’ils n’ont “pas choisie”), et empêche au même moment toute possibilité de contestation de cette décision par ses employés ukrainiens en bloquant leurs accès aux réseaux sociaux de l’entreprise.
Le groupe Mulliez a vraisemblablement fait le choix des profits, plutôt que celui de l’éthique et de l’honneur.
En effet, en plus du cas de Leroy Merlin, deux autres enseignes du groupe continuent également de poursuivre leurs activités sur le sol russe.
Le Monde révélait en février 2023 qu’Auchan aurait livré gratuitement des marchandises à l’armée de Vladimir Poutine et plus récemment Disclose dévoilait le « projet secret » de Décathlon pour pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie malgré son départ annoncé du pays.
Stand With Ukraine continuera à dénoncer ces agissements peu scrupuleux qui portent le déshonneur sur la France et alimentent la machine de guerre russe qui menace non seulement l’Ukraine, mais également la sécurité de toute l’Europe.