🚨 SCANDALEUX
Elena Vesnina, membre de l’armée russe, fervente supportrice de Poutine et de sa guerre d’agression en Ukraine, est invitée aux JEUX OLYMPIQUES 🤬
Elena Vesnina, une athlète connue pour son soutien fervent à Vladimir Poutine et à ses politiques belliqueuses, a été invitée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 par le Comité International Olympique.
Membre de l’armée russe et du club sportif de l’armée CSKA (ЦСКА), Vesnina a reçu plusieurs récompenses du Ministère de la Défense russe, notamment pour le « renforcement de la coopération militaire internationale ».
Vesnina ne cache pas son admiration pour Vladimir Poutine. Elle a ouvertement soutenu l’annexion illégale de la Crimée en 2014 en retweetant des posts sur cet événement.
Sur les réseaux sociaux, elle exprime régulièrement son soutien à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.
Elle a notamment liké une publication de soutien à Ivan Kulyak, un sportif suspendu pour avoir arboré la lettre Z, symbole de la guerre russe, sur son maillot.
Vesnina a reçu la médaille russe de l’ordre du Mérite de la Patrie pour sa performance lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (2021), où elle concourait pourtant sous une « bannière neutre ».
Cette soi-disant neutralité, cependant, n’a pas empêché la récupération de ses succès par la propagande russe.
La présence de Vesnina aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est inacceptable compte tenu de son soutien affiché à la guerre d’agression russe en Ukraine.
Après les événements dramatiques de ce lundi 8 juillet 2024, au cours desquels l’armée russe a délibérément bombardé un hôpital pédiatrique à deux reprises ainsi qu’une maternité à Kyiv, causant la mort de 36 personnes et blessant plus de 140 autres, tous civils, à Dnipro, Kryvy Rih, Sloviansk et Kramatorsk, il est aujourd’hui inconcevable que les Jeux Olympiques de Paris puissent être exploités comme tribune par les régimes criminels de Russie et de Biélorussie.
Ce sont dans ces conditions que s’entraînent les athlètes ukrainiens : sous la menace constante des missiles, des bombes et des obus que la Russie tire chaque jour sur des cibles et des infrastructures civiles.
Tant que les bombes de la Russie continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux olympiques de Paris.
Les lutteurs ont déjà été bannis des Jeux Olympiques mais nous appelons le Comité International Olympique (CIO) et les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 a prendre davantage de mesures concrètes qui s’imposent et à interdire la participation des athlètes russes et biélorusses.
#BloodGames2024