Le chef français Thierry Marx forme 12 apprentis ukrainiens à Toulouse
Ce lundi 7 octobre 2024, Thierry Marx, chef étoilé, a donné un cours de cuisine à 12 apprentis ukrainiens dans le cadre du projet « Cuisine Mode d’Emploi(s) » à Toulouse. Ces stagiaires, âgés de 18 à 43 ans, sont des déplacés temporaires de Marioupol, cherchant à reconstruire leur vie après avoir été contraints de fuir suite à la destruction de leur ville. Pour Thierry Marx, la cuisine est une voie de résilience :
On est là pour les inspirer à travers un métier. La cuisine permet de se reconstruire, c’est l’or qui recolle les morceaux brisés. Elle permet de retrouver une autonomie, de faire plaisir aux autres, ce qui est extrêmement réparateur, et de ne pas se replier sur soi-même.
Thierry Marx
L’implication personnelle du chef va au-delà de la formation culinaire. Il a souligné à quel point la guerre en Ukraine le touche profondément, ayant déjà travaillé dans ce pays par le passé. « La guerre est en Europe, et nous devons continuer à les aider ». Il a également lancé un appel à la mobilisation :
Nous avons besoin de soutien, de plus de bénévoles, et surtout de financements. Les entreprises privées, venez nous aider, c’est important de travailler pour la paix en Europe.
Thierry Marx
Ce premier cours en présentiel aux côtés du grand chef a permis aux apprentis d’acquérir les bases de la cuisine française, en se concentrant sur des fondamentaux tels que la maîtrise des œufs, la cuisson, et les gestes précis. Pour Thierry Marx, ces apprentissages techniques sont essentiels pour permettre aux stagiaires de construire un avenir solide.
Le projet, soutenu par Stand With Ukraine en collaboration avec la mairie de Marioupol et l’Ambassade d’Ukraine en France, vise à offrir des compétences professionnelles aux déplacés temporaires. Après cette formation, les apprentis auront l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en ouvrant « La Cantine de Marioupol » à Dnipro, un projet clé pour la résilience de leur communauté.
Thierry Marx sera présent pour l’ouverture de leur futur restaurant à Dnipro, signe de son engagement profond. Retrouvez l’article complet dans La Dépêche.