Le régime de Vladimir Poutine mène depuis plusieurs mois des attaques ciblant le réseau électrique ukrainien et les systèmes de chauffage communaux. Dit autrement : la Russie veut faire geler l’Ukraine cet hiver.
Ainsi, lors de sa retraite de Kherson, l’armée russe a soigneusement détruit tout le système électrique de la ville ainsi que le réseau de distribution d’eau chaude. De plus, les frappes russes ont endommagé les vitres de nombreux immeubles dans les principales villes ukrainiennes.
Dans un contexte hivernal où les températures peuvent rester durablement négatives, des millions d’Ukrainiens – en particulier les familles avec des enfants en bas âge et les personnes âgées – sont en situation de vulnérabilité extrême.
Stand With Ukraine a été créée en France, en lien avec les autorités ukrainiennes, pour soutenir le peuple ukrainien dans le combat qu’il mène pour sa survie.
C’est pour leur permettre de passer l’hiver au chaud que Stand With Ukraine lance, avec les communes de France, l’AMF (l’Association des maires de France), l’ONG locale ANTS et avec le soutien du réseau parlementaire international de soutien à l’Ukraine United For Ukraine (U4U), une campagne d’envoi de générateurs électriques permettant au moins de chauffer les bâtiments publics essentiels : hôpitaux, écoles, maternités, logements, mairies et de venir en aide aux plus fragiles.
En partenariat avec les autorités ukrainiennes, notamment l’ambassade d’Ukraine en France, nous coordonnons l’ensemble de cette action « Des Lumières pour l’Hiver » :
- L’accompagnement dans l’achat d’un générateur par les municipalités françaises pour une commune ukrainienne identifiée,
- Le volet logistique et l’installation des équipements : de l’acheminement sur place, du passage de la douane et jusqu’au déploiement du générateur dans la commune bénéficiaire.
- Un échange de lettres, de vidéos et un échange en visioconférence avec les élus de la commune aidée est également proposé, ainsi qu’une visite dans la commune aidée pour les maires qui le souhaiteraient
Au-delà de ce geste de solidarité très concret, ce projet implique une dimension humaine et un soutien moral fondamental pour les Ukrainiens.
Il est l’occasion pour les communes volontaires de nouer des liens forts avec les communes ukrainiennes aidées, d’échanger avec leurs responsables politiques et leurs citoyens. Stand with Ukraine est convaincue que ces liens tissés pendant la guerre seront déterminants à l’heure de la reconstruction. Les partenariats locaux seront clés pour que les petites et moyennes entreprises françaises puissent participer et s’illustrer face à ce qui s’annonce comme l’un des plus grands chantiers de ce siècle.