Après avoir ciblé les civils ukrainiens et détruit des infrastructures essentielles pendant les fêtes de fin d’année, Poutine poursuit son acharnement quotidien contre l’Ukraine, s’attaquant à ses infrastructures vitales – électricité, eau, transports, services – et, avant tout, à sa population.
Aujourd’hui, mercredi 8 janvier, la ville de Zaporizhzhia a été frappée par des bombes dans une attaque menée par les russes, causant des pertes humaines et des blessés.
« Les Russes ont frappé Zaporizhzhia avec des bombes aériennes. C’était une attaque délibérée contre la ville », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X, en évoquant une nouvelle tragédie pour les civils ukrainiens.
Alors que des dizaines de blessés sont déjà signalés, le bilan provisoire fait état de 13 morts, un chiffre qui pourrait encore augmenter. Le président a exprimé ses condoléances aux familles et proches des victimes, dénonçant la cruauté de ces frappes ciblant délibérément des zones civiles.
Zelensky a réitéré la nécessité d’un soutien international accru :
» La Russie doit être mise sous pression pour mettre fin à son terrorisme. La protection des vies en Ukraine doit être soutenue.
Seule la force permettra de mettre fin à une telle guerre et d’assurer une paix durable. »