Un tiers des réponses fournies par les IA conversationnelles sur des sujets liés à la guerre en Ukraine ou à la politique internationale seraient fausses et influencées par la propagande du Kremlin.

Plusieurs enquêtes récentes révèlent que des contenus issus du réseau « Pravda » (également appelé « Portal Kombat »), un groupe de 150 sites de propagande diffusant en 46 langues, ont été intégrés aux bases de données de certaines IA comme ChatGPT, Gemini ou Le Chat.

Ce réseau propagandiste produit 1 500 articles par jour, en plusieurs langues, pour manipuler l’opinion, défendre les intérêts du Kremlin et attaquer l’Ukraine et l’Occident. Plus une information est répétée sur plusieurs plateformes et en différentes langues, plus elle est perçue comme crédible par les algorithmes des IA – et donc plus elle est relayée.

Parmi les fausses informations circulant via ces outils, on retrouve par exemple celle selon laquelle le Président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait interdit Truth Network, le réseau social de Donald Trump, en Ukraine.

Ce type de ‘fake news’ est conçu pour alimenter la confusion et polariser les opinions. En étant propagé largement, il façonne progressivement la perception du public et renforcent la désinformation.

Alors que des millions d’utilisateurs à travers le monde ont recours quotidiennement à des chatbots conversationnels, la lutte contre la désinformation s’impose comme un enjeu central dans la guerre de l’information menée par le Kremlin.

Sources : France 24, franceinfo, Le Monde