L’exposition « La guerre. Un regard féminin » est présentée à partir du 24 février à l’Hôtel de Ville de Paris par l’association Stand with Ukraine en hommage au rôle des femmes ukrainiennes dans la guerre déclenchée contre leur pays. Cet événement se déroule en partenariat avec le festival Odesa Photo Days, créé en 2015 pour développer la photographie ukrainienne contemporaine à l’international et l’association franco-ukrainienne Amuse A Muse, qui œuvre au renforcement des liens culturels entre la France et l’Ukraine. Ce projet compte également le soutien de la Mairie de Paris et de l’Ambassade d’Ukraine en France.
Le 24 février 2022, il y a maintenant un an, la population ukrainienne se réveillait au bruit des bombes et des appels affolés des amis et des proches. La Russie venait de lancer une offensive de grande envergure contre l’Ukraine, s’attaquant à ses valeurs et à sa liberté. Cette guerre n’est toujours pas finie.
Habituellement, ce que nous connaissons de la guerre provient des récits partagés par les adultes, qui ont vécu ces événements ou en ont été témoins. Malheureusement, les adolescents ukrainiens doivent aussi se cacher pour éviter les bombes, fuir leur maison, vivre et accepter un avenir devenu incertain. À tout cela s’ajoutent les questionnements habituels liés à leur âge, — l’indécision et la faible estime de soi, les choix de vie, les incompréhensions avec les adultes qui les entourent. Leur volonté et leur engagement seront cruciaux pour la reconstruction et la renaissance de l’Ukraine, après la victoire.
À l’automne 2022, le festival ukrainien Odesa Photo Days a lancé un programme de mentorat en ligne qui a été proposé à de jeunes photographes ukrainiens, dédié à la narration photographique. Avec leur mentor, les participants (des garçons et des filles âgés de 17 à 21 ans), ont partagé leur expérience de la guerre à travers des projets photographiques.
Grâce au programme de mentorat, 40 séries de clichés ont été réalisées, illustrant les répercussions de la vaste offensive menée par la Russie contre l’Ukraine sur la vie des jeunes et du pays dans son ensemble. Les récits portent sur les villes détruites et les infatigables bénévoles, sur les villes de Kharkiv et de Marioupol, sur les traumatismes individuels mais aussi les belles rencontres survenues en temps de guerre, sur le patrimoine culturel et la reconquête, sur les souvenirs douloureux de ce qui a été perdu et les tentatives de trouver un nouveau foyer, sur les évacuations et les promesses de victoire.
Cette exposition nous présente le regard que portent de jeunes femmes ukrainiennes sur leur vie pendant la guerre. Elles partagent leurs expériences, leurs sentiments et leurs émotions, qu’elles soient restées en Ukraine ou réfugiées à l’étranger. Et nous invitent à nous y associer.
Artistes :
Kateryna Boklan
Lucy Petrova
Anastasia Chulkova
Karina Ponochevna
Diana Danyliuk
Nelly Minasova
Marharyta Rubanenko
Lisanna Ryzhevska
Yulia Taradiuk
Anastasiia Nikonova
Commissaires d’exposition :
Kateryna Radchenko
Natalya Guzenko Boudier
Traduction en français : Agathe Bonin
Sans le soutien du peuple américain, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) le Programme de mentorat pour les jeunes photographes ukrainiens et ukrainiennes n’aurait pas pu être réalisé.