Stand with Ukraine organise le 20 février avec la Mairie de Paris une soirée sur le thème des femmes ukrainiennes pendant la guerre. En Ukraine ou réfugiées à l’étranger, les femmes ukrainiennes changent la perception de leur rôle dans la société ukrainienne en s’engageant dans l’armée, en jouant un rôle actif en tant que volontaires ou en s’intégrant dans d’autres pays.
La guerre et la reconstruction seront-elles l’opportunité de redéfinir la place des femmes ? A quels obstacles font-elles face, et comment peuvent-elles changer l’Ukraine pour le meilleur ?
Selon du programme de la soirée conçu par l’association culturelle franco-ukrainienne Amuse A Muse, une table ronde sera animée par journaliste et auteure Florence Aubenas autour d’Oleksandra Matviïtchouk (directrice du Centre pour les libertés civiles, prix Nobel de la paix 2022), Iryna Tsilyk (réalisatrice et écrivaine, prix de la Meilleure réalisatrice au Festival du film de Sundance 2020) et Maria Berlinska (co-fondatrice de l’association Bataillon invisible).
Les participantes témoigneront des conséquences de la guerre pour la vie des femmes ukrainiennes, et s’exprimeront sur des enjeux tels la protection des droits des femmes après la guerre.
Une deuxième période artistique verra une projection d’un court-metrage « Paroles d’ukrainiennes réfugiées en France » et une déclamation de la poésie de Iryna Tsilyk. Cette soirée sera donc l’occasion de rencontrer des personnalités ukrainiennes de premier plan à ne pas rater !