L’Assemblée nationale a largement adopté une résolution en faveur de l’Ukraine. Ce vote traduit une prise de conscience majeure : soutenir l’Ukraine, c’est défendre la sécurité européenne et les valeurs démocratiques.

Soutien massif des Français et de leurs représentants
✅ Nécessité de saisir plus de 200 milliards d’avoirs publics russes gelés dans les banques européennes et de les affecter au soutien à l’Ukraine
✅ Engagement clair pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
Mise en place d’un tribunal spécial pour juger les hauts responsables politiques et militaires russes pour crime d’agression contre l’Ukraine
✅ Bâtir une défense européenne pour acquérir une autonomie stratégique face aux menaces et défis existentiels

Le désengagement brutal des États-Unis rappelle une réalité incontournable : l’Europe est désormais seule pour assurer sa défense face à l’agressivité belliqueuse de la Russie. Elle doit prendre ses responsabilités et renforcer ses capacités militaires pour garantir sa sécurité et celle de ses alliés.

Dans ce contexte, il est impératif d’investir dans la défense européenne et française, tout en fournissant à l’Ukraine les armes nécessaires pour renforcer ses capacités de défense.

Personne ne veut la paix plus que l’Ukraine et les Ukrainiens. L’Ukraine aspire avant tout à une paix juste et à une sécurité durable pour l’ensemble de l’Europe.

La France doit être un leader exemplaire, montrant la voie vers une paix juste et pérenne.