L’équipe de Stand With Ukraine a assisté, le jeudi 4 juillet, à l’avant-première du documentaire « La flamme ukrainienne », de Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle, au cinéma Majestic Bastille, à Paris.

Ce film poignant retrace le parcours de jeunes athlètes ukrainiens, champions de gymnastique, d’escrime ou de lutte, en route pour la sélection des Jeux de Paris 2024, malgré les défis imposés par la guerre.

Entre bombardements russes et alertes aériennes, les athlètes doivent continuer à s’entraîner intensément pour espérer voir leur rêve se réaliser. Malgré la nécessité de se réfugier dans des abris anti-aériens, les pannes d’électricité généralisées ou l’absence de nouvelles d’un parent, la préparation des champions ukrainiens se poursuit inlassablement.

En suivant leur quotidien marqué par les entraînements et les horreurs du conflit, il offre un aperçu intime et universel de la société ukrainienne en temps de guerre. La flamme ukrainienne offre une profonde leçon d’humanité en mettant en lumière le courage et la résilience du peuple ukrainien.

À voir absolument.

Le documentaire sera diffusé le vendredi 12 juillet à 23h10 sur France 3 et disponible en replay sur france.tv.