Depuis le début de l’invasion Russe, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont été déportés vers la Russie, à ce jour 11 129 enfants, dont les noms sont confirmés. Les vrais chiffres sont probablement bien plus élevés.
La Russie a depuis le début de son agression fait de nombreuses victimes parmi les plus petits. D’après l’Unicef, plus de 1000 enfants avaient été tués ou blessés fin août, un chiffre là aussi certainement très en dessous de la réalité.
Dans son projet génocidaire, la Russie a enlevé et continue d’enlever en masse des enfants ukrainiens pour les faire adopter par des familles russes. Ce qui est appelé « russification » est en réalité un crime, un acte génocidaire. Pour rappel, enlever des enfants d’un groupe pour les transférer de force dans un autre groupe correspond à la définition de génocide adoptée par les Nations Unies en 1948.
Sur les 11 129 enfants enlevés et déportés, seuls 103 ont été rendus à leur famille à ce jour grâce aux actions ukrainiennes. 282 enfants ont complètement disparu. La plateforme https://childrenofwar.gov.ua/en/ permet de suivre la situation en temps réel.
Le Parlement Européen a reconnu au nom des peuples d’Europe la violation par la Russie des règles fondamentales du droit international et humain par ces actes atroces. Le président Zelensky a demandé hier soir à tous les pays et tous les peuples du monde de tout faire pour permettre le retour des déportés et sauver ces enfants. Ne les oublions pas.