Lors du Congrès des maires de France, la ville de Plœmeur a initié un partenariat avec la ville ukrainienne d’Ichnia, située dans l’oblast de Tchernihiv, durement touchée par la guerre. Après une première rencontre à l’Élysée entre Ronan Loas, maire de Plœmeur, et Olena Boutourlym, maire d’Ichnia, les échanges se sont poursuivis en visioconférence pour définir des actions concrètes de soutien.
Depuis le début du conflit, la ville et sa région ont subi de lourdes destructions : 454 bâtiments endommagés, dont des infrastructures essentielles, et de nombreuses familles déplacées. Face aux défis posés par l’hiver et les coupures d’électricité, Plœmeur se mobilise pour fournir du matériel d’urgence, notamment des groupes électrogènes, dans le cadre de la campagne DesLumièresPourL’Hiver et accompagner la reconstruction de la ville.
Plœmeur souhaite inscrire cette solidarité dans la durée en tissant un lien d’amitié avec Itchnia, en collaboration avec la ville d’Avranches. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération entre collectivités françaises et ukrainiennes, essentielle pour reconstruire et soutenir les populations affectées par la guerre.
Stand With Ukraine salue cette nouvelle initiative et continuera à accompagner les villes engagées dans ces coopérations franco-ukrainiennes.