Oleksandra Pascal, gymnaste
🦿 Sasha Pascal, jeune gymnaste ukrainienne de 8 ans a perdu sa jambe lors d’une attaque russe à Odessa en 2022 mais refuse d’abandonner son rêve.
.
🤸♀️ Elle s’entraîne 5 fois par semaine, avec une prothèse. Son objectif : participer aux Jeux Olympiques et devenir coach de gymnastique ! 💪
🇺🇦 Sasha Pascal était l’invitée de la Maison olympique ukrainienne VoliaSpace aux côtés de sa mère pour partager son histoire plus qu’inspirante. Le Ministre chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, et l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, sont allés à sa rencontre pour lui témoigner leur admiration et soutien.
.
Yana Stepanenko, marathonienne
🇺🇦 Yana Stepanenko, 13 ans, a perdu ses deux pieds en avril 2022 lors d’une attaque russe à Kramatorsk.
🏃♀️En 2023, elle court 5 km au marathon de Boston pour financer des prothèses de vétérans.
Son rêve ? Devenir sportive professionnelle !
🙌 Yana Stepanenko était présente à la Maison olympique ukrainienne pour partager son témoignage et nous montrer que RIEN n’est impossible!
.
Yuriy Haponchuk, footballeur
🦿 Yuriy Haponchuk, membre de la garde nationale ukrainienne et joueur de l’équipe de football amputé d’Ukraine a partagé son engagement en faveur des vétérans en créant un centre où ils peuvent s’entraîner gratuitement. Son initiative montre comment le sport peut devenir une force de guérison et de reconstruction.
Serhiy Dubovy, défenseur de Marioupol
🛡 Serhiy Dubovy, défenseur de Marioupol et ancien prisonnier de la tristement célèbre usine d’Azovstal, a rappelé les dures réalités du conflit. Son témoignage poignant évoque les menaces qui pèsent encore sur l’Europe, montrant l’importance de la solidarité et de la vigilance face à l’agression : « Quand j’étais en captivité, nous entendions les Russes dire : ‘maintenant nous nous occupons de l’Ukraine, puis des États baltes, de la Pologne, et ainsi de suite.’ ». Ces propos font froid dans le dos.
Dries Mlahfi, footballeur paralympique
⚽️ Dries Mlahfi, athlète paralympique, a perdu une jambe à 18 ans dans un accident, mais cela a marqué le début d’une nouvelle aventure pour lui. Aujourd’hui footballeur, il insiste sur la nécessité d’une plus grande visibilité pour les sports paralympiques et l’importance du soutien des médias. Son parcours est un témoignage puissant de résilience et de détermination.
En juin, il a d’ailleurs participé au championnat d’Europe de football pour amputés à Évian, où il a affronté l’Ukraine.
Julie Lejeune, représentante de l’ONG ‘The Small Project Teams’
🔊Enfin, Julie Lejeune, représentante de l’ONG ‘The Small Project Teams‘, nous a parlé de son ambition de développer le football amputé en Europe et en Ukraine. Elle souligne la nécessité d’une meilleure communication autour de ce sport, qui, malgré son potentiel, n’a pas encore trouvé sa place aux Jeux Olympiques.
Ces rencontres nous rappellent à quel point la résilience et la détermination peuvent transcender les obstacles. Soutenons et donnons plus de visibilité à ces sports et à ces athlètes qui nous montrent chaque jour que rien n’est impossible.