Le 24 août 2023 marque un nouveau chapitre dans les relations franco-ukrainiennes avec l’inauguration à Paris du « Jardin de Kyiv, au peuple ukrainien ». Cet événement, d’une grande signification, érige ce jardin en un emblème vibrant de l’amitié indéfectible entre Paris et Kyiv.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Parisiennes et les Parisiens, et leur Maire, Anne Hidalgo, ont maintenu un soutien indéfectible envers l’Ukraine. La citoyenneté d’honneur attribuée à Kyiv à l’unanimité par le conseil de Paris en mars 2022, ainsi que le titre de « ville qui sauve » décerné à Paris par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en avril 2023, témoignent de cette solidarité.

En début d’année, le Conseil de Paris a voté le nouveau nom du jardin, « Jardin de Kyiv – Au peuple ukrainien », soulignant ainsi l’amitié entre les deux capitales et rendant hommage aux héros ukrainiens. Cette inauguration s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Paris et Kyiv, formalisé par un pacte d’amitié signé en avril 2022 à Kyiv par Anne Hidalgo et Vitalyi Klitchko, quelques jours seulement après la libération des territoires de la région de Kyiv.

Lors de la cérémonie, Anne Hidalgo et Vitalyi Klitschko ont souligné l’importance de ce jardin comme un symbole fort du soutien français à la lutte ukrainienne pour des valeurs communes.

L’inauguration du « Jardin de Kyiv, au peuple ukrainien » à Paris renforce encore les liens historiques entre les villes françaises et ukrainiennes auxquels travaille l’équipe de Stand With Ukraine.

À Paris, cette amitié se décline même localement par la création de partenariats entre les arrondissements du 15e et de Pechersk, ainsi que du 18e et de Podil.

Au-delà d’un simple lieu, ce jardin devient le témoin vivant de l’amitié franco-ukrainienne, célébrant l’espoir, la liberté et l’indépendance.