Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de ses actions thématiques, le Centre Communal d’Actions Sociales de Sailly-lez-Lannoy, village français jumelé à Semenivka en Ukraine, a organisé un week-end “Femmes en temps de guerre”, à travers plusieurs événements mettant en perspective les expériences de la guerre vécues par les femmes en France et en Ukraine.
La commune a mis en place un atelier de sensibilisation à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les stéréotypes et discriminations, destiné aux élèves de CM1 et CM2. Un atelier participatif sur “Genre et conflits armés” a également été proposé aux habitants. Ils ont été animés par Julie Bernard-Duteil, manager à l’Institut du Genre en Géopolitique.
Une conférence sur le même sujet a ensuite eu lieu. Carol Mann, chercheuse et sociologue ayant introduit ce champ de recherche en France, a partagé ses travaux et expériences. Son intervention a été suivie de témoignages et de discussions en présence des femmes de Semenivka ainsi que des descendants de Marthe Hautebar, résistante saillysienne déportée et assassinée dans le camp de Ravensbrück. Un important moment de réflexion sur les idées reçues et les différents rôles des femmes en temps de guerre.
Le week-end s’est clôturé par un hommage à Marthe Hautebar et aux femmes d’Ukraine avec un dépot de gerbes par le maire et les enfants du Conseil Municipal. L’exposition Holding the Sky inaugurée le même jour à la bibliothèque municipale met également en avant les héroïnes de la communauté de Semenivka, témoins et actrices de la résilience en temps de guerre, en parallèle du récit de Marthe Hautebar. Des objets personnels lui ayant appartenu – notamment ses lunettes, unique souvenir récupéré par sa famille au camp de Ravensbrück, ainsi que les médailles qui lui ont été décernées à titre posthume – ont, pour la première fois, été présentés au public.

Cérémonie du 9 mars 2025 avec dépôt de gerbes en hommage à Marthe Hautebar et aux femmes Ukrainiennes.