Un pas Historique : L’UE ouvre les négociations d’adhésion avec l’Ukraine

Un pas Historique : L’UE ouvre les négociations d’adhésion avec l’Ukraine

En ce 14 décembre 2023, le Conseil européen a pris une décision historique en ouvrant les négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine. Cette étape cruciale représente la concrétisation des aspirations européennes du peuple ukrainien ainsi que son appartenance à la famille de l’Europe unie et solidaire.

Le peuple ukrainien s’est résolument battu pour les valeurs européennes, faisant preuve d’un courage inébranlable, au prix de vies sacrifiées et de sang versé. Depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine a traversé des épreuves monumentales. Les deux révolutions démocratiques de 2004 et de 2014 ont été portées par les aspirations du peuple ukrainien à faire partie de la communauté européenne et à rompre ainsi avec l’héritage impérialiste imposé par la Russie.

En 2014, suite à la révolution de la dignité alors que l’Ukraine était prête à embrasser son chemin européen, perspective intolérable pour la Russie, Poutine a décidé d’annexer la Crimée puis d’envahir le Donbass afin de punir l’Ukraine de son désir de faire partie de l’Europe. Malgré la guerre hybride que la Russie menait contre l’Ukraine, l’Ukraine n’a jamais abandonné ses aspirations européennes à continuer à se réformer et se moderniser avec l’ambition de devenir un membre de l’Union Européenne.

Le 24 février 2022, l’idée même d’une Ukraine démocratique, indépendante et européenne étant insupportable pour la Russie, celle-ci lance une invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Malgré cela, l’Ukraine fait plus que résister, et le moment historique de l’obtention du statut de candidat à l’UE en juin 2022 est une reconnaissance par les partenaires européens des efforts de l’Ukraine sur son chemin vers l’Europe, notamment des réformes considérables réalisées en faisant en même temps face à l’agression russe.

En novembre 2023, la Commission Européenne donne un avis favorable à l’ouverture des négociations d’adhésion, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, félicitant même l’Ukraine d’avoir réussi à remplir l’ensemble des demandes initiales faites en 2022 et a rappelé les progrès impressionnants réalisés dans le domaine judiciaire et la lutte contre la corruption.

La décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion témoigne du soutien sans faille de l’UE envers l’Ukraine. Elle reconnaît également les sacrifices et les efforts consentis par le peuple ukrainien pour défendre les principes et les idéaux européens.

Stand With Ukraine se réjouit de cette avancée historique, un pas de plus vers l’intégration européenne de l’Ukraine tant espérée pendant des décennies. Nous continuerons à œuvrer activement pour que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE devienne une réalité concrète avant la fin de la décennie.

Lire aussi…

Des multinationales financent encore la guerre en Ukraine : B4Ukraine appelle au retrait du marché russe

Des multinationales financent encore la guerre en Ukraine : B4Ukraine appelle au retrait du marché russe

Un rapport de la coalition B4Ukraine, en collaboration avec la Kyiv School of Economics et Squeezing Putin, révèle que près de trois ans après le début de la guerre en Ukraine, 1 600 multinationales continuent d’opérer en Russie, générant 196,9 milliards de dollars de revenus en 2023 et versant 21,6 milliards de dollars en impôts, contribuant ainsi à financer la guerre. Depuis 2022, ces entrepr...

EN SAVOIR PLUS
faire
un
don
×
×
×
×
×