Un an.
Le 24 février 2022, la Russie envoyait ses chars sur Kyiv.
Le 24 février 2022, nous savions que cette agression russe signifierait le pire pour le peuple ukrainien.
Le 24 février 2022, l’Ukraine, son peuple et son président choisissaient la résistance et la liberté.
Le 24 février 2022, nous nous engagions solennellement auprès de l’Ukraine dans son combat pour son droit à exister.
Depuis un an, l’Ukraine a déjoué les pronostics de sa défaite, et la société ukrainienne poursuit sa lutte héroïque pour survivre, sur le chemin européen qu’elle a démocratiquement choisi.
Depuis un an, le monde a découvert le courage, la dignité et l’engagement absolu du peuple ukrainien rassemblé, qui aura renversé les plans criminels du Kremlin et de ses complices qui ne lui donnait que trois jours pour disparaître sous le feu du fascisme.
Mais l’Ukraine ne veut se soumettre à une Russie mortifère, l’Ukraine ne veut plus voir sa culture, son histoire, son identité piétinées, meurtries et effacées par son impérieux voisin, prétendant se comporter en frère, mais qui ne restera dans l’histoire et pour elle, qu’en tant que bourreau sanguinaire ne promettant que terreur permanente. Comme elle l’a toujours fait.
Depuis un an, le monde a enfin compris de quoi et de quels funestes desseins Poutine, son régime, ses supplétifs, ses auxiliaires, thuriféraires et ses alliés-collaborateurs, sont véritablement le nom.
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, situation génocidaire, l’Ukraine réclame vérité et justice, pour toutes les victimes. Une justice et une vérité essentielles pour quiconque souhaite vraiment la paix sur notre continent. Sans justice, ni vérité, ni défaite totale des assassins, l’Europe ne peut prétendre qu’à une courte trêve tressée de honte et de mensonges.
Depuis un an, partout dans le monde, l’esprit de résistance a gagné des soutiens de plus en plus nombreux, jusqu’à unir et réunir des institutions, dont certaines que l’on croyait trop usées, autour des valeurs clés de nos démocraties.
Le 24 février 2022, nous faisions la promesse de nous tenir auprès de la résistance ukrainienne jusqu’au départ des de l’envahisseur russe de tout son territoire.
Un an après, ce 24 février 2023, nous renouvelons notre promesse : nous nous tiendrons inconditionnellement et sans faiblir, auprès de l’Ukraine en lutte pour sa survie, jusqu’à sa victoire.
Rassemblons-nous vendredi 24 février 2023, Place de la République à Paris, à partir de 18h.