La France devient avec l’Allemagne la première nation de l’Union Européenne à signer un accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine.
L’accord a été signé à l’Élysée vendredi 16 février lors d’un sommet entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.
La France s’engage à fournir un soutien stratégique et opérationnel à l’Ukraine pour renforcer sa lutte pour la liberté et contre l’expansionnisme russe. Cet accord renforce la coopération en matière de sécurité et envoie un message fort de solidarité internationale et européenne.
Parmi les points principaux de cet accord :
– importante aide militaire et civile
– coopération sur le renseignement, le contre-espionnage et la cybersécurité
– assistance humanitaire
– collaboration accrue entre nos industries de la défense respectives afin de mieux soutenir l’effort de guerre ukrainien
– préparation de la reconstruction du pays
Lors de la conférence de presse suivant la signature de l’accord, Emmanuel Macron a affirmé que : »notre engagement ne faiblira pas ». Dans cet accord, la France s’engage à fournir en 2024 « jusqu’à 3 milliards d’euros » d’aide militaire « supplémentaire » à Kiev, après un soutien qu’elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023.
Pour Volodymyr Zelensky c’est : « un accord ambitieux et concret » ajoutant que « La France et l’Ukraine savent ensemble donner une impulsion à nos peuples et à l’Europe ».
Vive la France, et слава Україні !